Qui est Nadine VANLISHOUT ?
Juriste, née en 1950, deux enfants. Professeur de droit dans l’enseignement secondaire supérieur, en milieu difficile, elle a pris conscience que la violence, le suicide, la dépression … des jeunes étaient souvent liées à des manques familiaux.
Ces jeunes se sont régulièrement adressés à elle simplement parfois pour lui parler et être entendus.
Elle s’est formée à l’analyse transactionnelle, à la Gestalt thérapy, à la communication non violente,…
Elle a étudié et expérimenté depuis 20 ans avec des thérapeutes américains, canadiens et européens.
Elle a été impressionnée par les travaux de Jacqui Lee Schiff et ses collaborateurs qui recueillaient et reparentaient de jeunes schizophrènes déclarés incurables et leur permettaient de guérir et de réussir dans la vie.
Avocate, la souffrance des enfants lors de ruptures difficiles l’a marquée.
Elle s’est formée comme médiatrice familiale au sein de l’Ordre des Barreaux Francophones et Germanophones, de l’Université Catholique de Louvain et diverses autres organisations.
La pratique de la médiation familiale l’a amenée à la médiation en général, consciente de ce que le moyen exprimé pour mettre fin aux problèmes notamment conjugaux (la séparation) ne correspondait pas toujours au but réel poursuivi (un autre fonctionnement du couple).
Elle pense, comme Françoise DOLTO, que les enfants ont droit à la vérité, exprimée selon leur âge et que les parents ont à trouver leurs propres solutions mais ont besoin d’informations. Elle a décidé de mettre ses connaissances et expériences à votre service, vous parents ou autres membres d’une famille qui vivez ou avez vécu une séparation et souhaitez protéger vos enfants.